Erosion en baie d'Authie


Riches de multiples couleurs, la baie de l'Authie est peuplée, mais sans saturation. En témoigne ce cliché qui montre la part prise par l'agriculture dans ce paysage plat, où la terre et la mer se mêlent. Les nombreuses mares qui parsèment la rive gauche de l'Authie sont des huttes de chasse. Au fil des siècles, 500 hectares de polders, les renclôtures, ont été gagnés sur la baie. A gauche, toujours sur la rive picarde de l'Authie on distingue la station de Fort-Mahon et la dune blanche, qui ferme la baie. En face, sur la rive nordiste, on devine Berck sur mer. Le village au centre de la photo est Groffliers.



Canalisée par la digue noire, la houle venue du large poursuit sa course entre musoir et poulier pour attaquer le front de dune. Ce phénomène est peu visible de la Pointe du Haut Banc. Le risque d'inondation n'est donc pas perçu comme risque majeur.




Le cordon dunaire de 50 m est désormais passé à 30 m à cet endroit . Il protège le bas champs de l'assaut des vagues. Ce fragile cordon ne résistera pas à une tempête de grande marée.




















Le secteur baie d'Authie - rive droite, a fait l'objet d'une étude pour la protection du bec de Perroquet. La subvention a été prévue au titre du Contrat de Plan Etat- Région.
L'efficacité des ouvrages préconisés (épis) pourra être appréhendée dans le cadre du modèle sédimentaire en cours d'expérimentation.
Il convient de rechercher des solutions d'ensemble conjuguant la prévention contre le colmatage et le maintien d'un caractère estuarien tout en traitant les zones soumises à l'érosion.





Pour répondre à ces objectifs, deux essais ont été retenus :

Le premier préconise le percement de la Pointe de Routhiauville avec le rétablissement de la digue Barrois. Le second quant à lui propose le percement Sud de la pointe, le creusement d'un chenal de 300m de large, le rechargement d'extraction, ainsi qu'au nord de Berck et également la construction d'un épi sur le littoral sud.


Voici les 6 schémas issus de l'étude numérique et d'expertise de la baie d'Authie.



1/ Ouvrage de bas guidage de l'Authie

Globalement, l'effet de cet aménagement n'est pas significatif vis à vis des effets attendus (effets trop ponctuels sur les écoulements, évolutions sédimentaires inchangées.

2/ Percement de la Pointe de Routhiauville avec rétablissement de la digue Barrois - Epi de bloquage du transit littoral


Ici, l'effet est positif vis à vis des critères de protection de la rive Nord, dans la mesure où il minimise l'action érosive du jusant et accélère le rythme de colmatage de la baie au Nord du chenal. Les caractéristiques du nouveau chenal permettent d'y obtenir des vitesses plus faibles en flot qu'en jusant pour ne pas favoriser les dépots de vases en fond de baie et dans le nouveau chenal. L'épi Sud permettra d'arrêter une partie non négligeable des sédiments non-cohésifs. Toutefois la partie aval du chenal est soumise à des dépots qui nécessiteront un entretien régulier par dragage pour maintenir les sections d'écoulement.


3/ Epis de protection des espaces dunaires de Groffliers



Cet aménagement protège efficacement la rive Nord en éloignant le cours de l'Authie et en favorisant les dépôts de sédiments dans les casiers délimités par les épis, sans autre réel effet sur la baie.



4/ Epi de fixation du lit de l'Authie et de boquage du transit



Pas d'impact d'un point de vue sédimentaire. Il ne remplit pas les objectifs recherchés dans la protection de la rive Nord (déviation des écoulements inopportune).



5/ Bassin de chasse en fond de baie


L'effet de chasse (bassin de réservoir en fond de baie) se concrétise par une augmentation des vitesses et du transport de jusant. Son effet reste limité à une emprise d'environ 2 km à l'aval du barrage. En terme de sédiments, on observe une redistribution spatiale des dépôts avec une augmentation du taux moyen annuel.

6/Percement du banc de Routhiauville et transfert des matériaux provenant de l'ouverture

L'ouverture d'un chenal Sud dans la pointe de Routhiauville présente des impacts simialaires à ceux de l'aménagement 2 : amélioration de l'accessibilité du fond de baie, frein au processus d'érosion du littoral Nord, mais accélération du colmatage de la partie Nord de la baie avec une magnitude moindre d'une part, et migration du chenal vers le Nord d'autre part.



lire la suite ici : Erosion en Baie d'Authie